ACCES COMPETENCES propose ses compétences pour la préparation du BTS Gestion de la PME dans les matières suivantes :
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des Relations Client Fournisseurs
- Soutenir la fonctionnement et le développement de la PME
- Gestion des risques de la PME
- Culture Générale

Gestion RH
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Gestion adm. RH
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Participation à la gestion RH
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Cohésion interne
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- Suivi des formalités et procédure d’embauche et de départ
- Organisation et suivi des dossiers du personnel
- Gestion du temps de travail, des absences et des congés
- Préparation et contrôle des éléments de paie
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- Le recrutement
- Optimiser l’intégration de nouveaux membres
- Préparation et mise en place de l’évaluation du personnel
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- Contribution à la qualité des relations interpersonnelles

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
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SI
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Planification
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Organisation
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Dvpt. comm.
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Communication
- Caractérisation du système d’information
- Evaluation des besoins d’information
- Collecte et contrôle des informations
- Structuration des informations et flux d’information
- Planification des activités et des prestations (PERT / GANTT)
- Gestion du temps de travail
Organisation des activités de la PME :
- Amélioration et suivi de l’organisation du travail administratif
- Organisation des déplacements, des événements internes, externes
Participation au développement commercial :
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- Analyse des tendances du marché (courbe des tendances, calcul de CA prévisionnel – 3 méthodes : les points extrêmes, méthode Mayer, méthode des moindres carrés)
Mise en œuvre de la communication de la PME :
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- La communication institutionnelle
- La communication commerciale
- Suivi de l’identité numérique
- Contrôle du respect de l’image dans les actions de communication

Gestion Relation Clients Fourn. (GRCF)
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Prospection
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ADV
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Rel. clients
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Rech. Fourn.
Recherche de clients et contacts :
- Typologie des clients, segmentation
- Organisation de la prospection
- Détection, analyse et suivi des appels d’offres
Administration des ventes de la PME :
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- Préparation des propositions commerciales et des contrats commerciaux
- Suivi des ventes et des livraisons
- Facturation, suivi des règlements, et des relances clients
- Evaluation du risque client
Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME :
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- Accueil, information et conseils
- Fidélisation de la clientèle
- Traitement et suivi des réclamations
- E-réputation
- Communication pour développer la relation client
Recherche et choix des fournisseurs de la PME :
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- Etude des projets d’achats et des investissements
- Recherches des fournisseurs
- Comparaison des offres, sélection et qualification des fournisseurs

Gestion des risques de la PME
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Veille
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Projet
-
Gestion Risques
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Gestion Qualité
Conduite d’une veille :
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- Mise en place d’une veille
- Qualification de l’information
- Mise en évidence des risques éventuels (détection des risques, résolution de problèmes et suivi)
- Mise en place de procédure
Mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME :
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- Identification du besoin en termes d’organisation
- Conduite d’une analyse fonctionnelle interne et externe
- Elaboration du cahier des charges et planification des tâches à réaliser
- Organisation et conduite de réunion avec les acteurs du projet
- Suivi du projet
Participation à la gestion des risques non financiers de la PME :
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- Gestion des risques liés à la santé, l’hygiène, et à la sécurité au travail
- Gestion des risques liés à la protection des personnes, des biens et des droits
- Gestion des risques environnementaux
- Gestion des risques informatiques et des risques liés aux données
Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME :
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- Analyse de l’existant
- Formalisation, diffusion, contrôle et amélioration des procédures
- Participation à la mise en place de procédures de gestion des connaissances
- Veille sur la certification
- Mise en œuvre et suivi de la démarche de certification

Culture générale
-
Objectif
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Réflexion personnelle
-
Analyse et argumentation
L’objectif visé est de certifier l’acquisition de compétences de lecture et d’expression qui permettent au candidat de communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle et d’adopter une posture critique, propice à la nuance et à la réflexion, face aux textes et aux discours.
L’évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à :
- comprendre, interpréter et apprécier des textes de nature variée
- tisser des liens entre des connaissances acquises en cours de formation et un texte nouveau ;
- rendre compte d’une culture acquise en cours de formation ;
- raisonner, argumenter, faire part d’une opinion nuancée ;
- formuler ses idées avec clarté et précision.
Apprendre à argumenter pour rédiger une écriture personnelle :
- Travail d’expression écrite (registre de langue, utilisation des connecteurs logiques, ponctuation, …)
- Méthodologie, Problématique, Construction d’un plan, introduction, conclusion.
- Apport de connaissances sur les thématiques imposées par l’Education Nationale (Romans, essais, films, reportages et actualités…)
Apprendre à argumenter de manière nuancée et répondre à des questions en confrontant les documents d’un corpus et invitant à l’ interprétation.
- Apport de connaissances sur les thématiques imposées par l’Education Nationale (Romans, essais, films, reportages et actualités…)
- analyse, interprétation de documents, confrontation et liens entre eux
- argumentation de réponses.